La guerre de Sept Ans s’achevait le 10 février 1763 avec la signature du traité de Paris entre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal. Le traité consacrait la victoire du Royaume-Uni, qui obtenait de la France le Canada et toutes ses possessions à l’est du Mississippi. La France abandonnait également la partie ouest de la Louisiane, cédée à son allié espagnol (en compensation de la perte de la Floride), et renonçait à la Dominique, Saint-Vincent, Tobago, la Grenade et le Sénégal. Elle gardait en revanche la Martinique et la Guadeloupe.
Les tribus
supplièrent les Français de ne pas les abandonner aux Anglais contre lesquels
elles avaient lutté durant des
décennies.
Certains Indiens refusèrent d’être dominés par les Anglais. Pontiac, chef du peuple Ottawa décida d’attaquer les Britanniques. Soutenu par la France, Pontiac se fixa pour objectif de chasser les Anglais de leurs positions frontalières et de rétablir l’autonomie des Indiens d’Amérique.
Pontiac organisa en 1762 une coalition qui rassemblait presque toutes les tribus , de la pointe du lac Supérieur au Mississipi. Selon ses plans, les guerriers devaient, attaquer les garnisons anglaises situées au nord de la Louisiane.
Pontiac entreprit d’assiéger Détroit. Au bout de cinq mois, des renforts anglais arrivèrent; les Indiens commencèrent à déserter et les nouvelles de la signature d’un traité de paix entre la France et la Grande-Bretagne otèrent tout espoir d’aide française.
Pontiac leva donc le siège le 17 août 1765, et accepta un traité de paix qui fut confirmé en 1766. Trois ans plus tard, il fut assassiné par un membre de la tribu des Illinois.
La Louisiane Orientale fut donnée aux Anglais mais ils ne pouvaient pas s’y installer car les tribus Indiennes refusaient toute présence anglaise et la Louisiane Occidentale fut donnée aux Espagnols.
Le 10 Septembre 1764 une nouvelle
incroyable parvint à la Nouvelle Orléans, transmise par un navire en provenance
de Saint Domingue, Louis XV annoçait qu’il avait donné à l’Espagne la Lousianne
Occidentale, la population française y atteignit alors un total de 8253
personnes qui s’augmenta de 2500 Acadiens qui furent chassés de l’Acadie (
Nouvelle Ecosse ) .
De 1755 à 1785 Plusieurs milliers d’Acadiens se refugièrent en Louisiane entre la Nouvelle Orléans et Baton Rouge.
Pendant la guerre d’Indépendance américaine, plusieurs Canadiens Français combattaient aux cotés des Américains.
La Fayette avait l’intention de reconquérir le Canada et de reconstituer l’Amérique Française mais ce projet fut saboté par George Washington,car il était un anti-catholique et un anti français.
A la fin de la guerre d’Indépendance, la France n’a pu reprendre pied ni en Louisiane ni au Canada.
En Octobre 1800, l’Espagne rend à la France la Louisiane Occidentale grâce au traité de San IIdefonso.
Charle IV d’Espagne pensa qu’il serait de plus en plus difficile de conserver la Louisiane face à la puissance grandissante des Etat Unis. Bonaparte ne pouvait pas administrer la Louisiane à cause de l’embargo anglais, il décida en 1803 de la vendre aux Américains pour une somme modique de 15 millions de dollars.