Le premier
explorateur français de l'Amérique du Nord fut, Gioranni Verrazano (1485-1528) , était au service de
François 1er et voulait atteindre
la Chine par la route de l'Ouest. Gioranni Verrazano quitta la France en 1524 à bord de la Dauphine sur laquelle avaient
embarqué 50 hommes d'équipages.
Le 2 mars 1524 , Gioranni Verrazano découvrit les côtes de l'Amérique du Nord de la Caroline du Nord jusqu'a Terre Neuve. Gioranni Verrazano avait noué de bons contacts avec les indiens qui vivaient à l'emplacement de l'actuelle ville de New York, région qu'il appela " Terre d'Angoulême".
En 1528 Il avait mission de coloniser
les côtes de l'Amérique du Nord malheuresement l'expédition fut perdue.
|
En 1534, Jacques Cartier ( 1454-1534 ) explora le Nord de l'Amérique et découvrit le Saint Laurent. Jacques Cartier a popularisé le nom du Canada dans la langue huronne qui signifie Cabane.
En 1603, Champlain part pour l’Amérique
du Nord, accompagnant une expédition de colonisation. Pendant ce voyage,
Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent.
De 1604 à 1607, Champlain explore la baie de Fundy et la côte de la Nouvelle-Angleterre, descendant vers le sud jusqu’au Massachusetts. Ses comptes rendus et ses cartes des territoires explorés auront une grande importance pour les historiens et seront particulièrement intéressants pour les descriptions des mœurs et des coutumes des Amérindiens.
Au début de 1608, Champlain devient le lieutenant général de l’Acadie, du Canada et autres lieux en Nouvelle-France.
Peu après, Champlain s’embarque pour une troisième fois à destination de la Nouvelle-France. Le 3 juillet 1608, Champlain fonde la première colonie européenne sur le site de la ville actuelle de Québec. Il conclut des alliances avec les Hurons et les soutient dans leurs guerres contre les Iroquois du Nord de l’actuel État de New York, établissant ainsi des relations amicales entre les Français et les Amérindiens qui dureront tant que les Français domineront le Canada.
En 1609, lors d’une expédition militaire avec ses alliés amérindiens, Champlain arrive en vue du lac qui portera son nom. Deux années plus tard, Champlain fonde « un poste de traite » à Montréal. Champlain explore également les routes fluviales de l’intérieur du pays, l’actuelle province de l’Ontario et le nord de l’État de New York.
En 1629, lors d’une attaque anglaise sur Québec, Champlain est fait prisonnier et ramené en Angleterre, où il sera retenu jusqu’en 1632. Champlain en profite pour contester la prise de la ville qui, comme cela sera confirmé, a été prise en temps de paix.
Québec sera donc restituée à la France. Ensuite, Champlain revient en Nouvelle-France et en sera gouverneur de 1633 à sa mort. À Québec, l’emplacement exact de son tombeau demeure toujours un mystère.
Frontenac est nommé en 1672 gouverneur de la Nouvelle-France ( Canada ). Dans les trois premières années de son administration, il cumule les deux charges de gouverneur et d’intendant; il en accepte d’autant plus mal de partager son pouvoir à l’arrivée de l’intendant Duchesneau. Il se chicane avec ce dernier, avec l’évêque et avec plusieurs marchands auxquels il fait concurrence dans le commerce des fourrures. Frontenac encourage les nouvelles explorations vers le Mississippi.
En 1673, Louis Jolliet conduit une
expédition, qui compte comme aumônier le père Marquette, vers le cours
supérieur du Mississippi. L’expédition traverse le lac Michigan, remonte la
rivière aux Renards, suit le Wisconsin et atteint le Mississippi. Elle suit
alors le fleuve vers le sud jusqu’à proximité de l’Arkansas. Le père Marquette
reste au lac Michigan, tandis que Jolliet continue son voyage (1674) vers Québec.
En 1679, Cavelier de la Salle prépara une expédition préliminaire, après avoir établi des forts à l’embouchure de la rivière Saint-Joseph et le long de l’Illinois.
En février 1682, Cavelier de la Salle
envoya une troupe d’exploration sur le cours supérieur du Mississippi. La Salle
lui-même alla à Fort Frontenac
afin d’obtenir de nouveaux ravitaillements et des fonds. Au printemps, Cavelier
de la Salle reprit la route vers l’ouest, accompagné de Tonty son meilleur ami et d’un groupe de Français
et d’Amérindiens. Ils arrivèrent jusqu’au Mississippi qu’ils descendirent
jusqu’au golfe du Mexique (Le 6 Avril
1682).
le 9 Avril 1682, Cavelier de la Salle proclame la possesion de toutes les terres drainées par le fleuve propriété de Louis XIV et leur donne le nom de Louisiane.
La Salle commença alors la construction de forts dans le nouveau territoire. Cependant, Frontenac fut rappelé en France en 1682 et les rivaux de La Salle réussirent à monter le nouveau gouverneur contre lui.
Lors d’un voyage en France, en 1683, La Salle fit appel au roi qui le loua pour ses découvertes et le nomma vice-roi d’Amérique du Nord.
En 1684, ( 24 Juillet ) Cavelier de la Salle quitta la France avec une flotte de quatre navires afin d’établir une colonie à l’embouchure du Mississippi.
Quand
Cavelier de la Salle atteignit le golfe du Mexique ( Janvier 1685 ), il ne put trouver l’embouchure du Mississippi et
accosta dans l’actuelle baie de Matagorda, au Texas, croyant que cette baie
était la partie occidentale de l’estuaire du Mississippi. Les recherches
infructueuses qu’il fit mener à terre révélèrent son erreur.
En janvier 1687, La Salle repartit vers le Canada à la tête d’un groupe de dix-sept hommes afin d’aller chercher de l’aide pour les quelques membres restants de l’expédition. Toutefois, ses hommes se mutinèrent et La Salle fut assassiné au bord du fleuve Trinity, au Texas.( 19 Mars 1687 ).
En 1689, alors que les Iroquois menacent les habitants de la Nouvelle-France, Frontenac, âgé de soixante-neuf ans, est de nouveau envoyé en Amérique du Nord.
En 1690, Frontenac repousse l’attaque
que les colons britanniques de la Nouvelle-Angleterre ont lancée sur Québec.
Alors que l’amiral Phips assiège la ville de Québec et lui envoie un émissaire
chargé d’un ultimatum le sommant de se rendre dans un délai d’une heure,
Frontenac lui répond par cette phrase célèbre : «Je n’aie point de Réponse a faire a votre général que par la bouche de
mes canons et a coups de fusil».
En 1696, Frontenac rétablit l’autorité française sur les Iroquois et prépare ce qui va devenir la grande paix de Montréal en 1701. Frontenac gouverne la Nouvelle-France jusqu’à sa mort.( 20 septembre 1697 )