Vingt et un des actuels Etats des Etats-Unis d’Amérique composaient en totalité ou en partie la Louisiane française : l’Alabama, l’Arkansas, le Colorado, les deux Dakota, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Minnesota, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le Nouveau‑Mexique, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming.
La Louisiane française occupait donc l’espace compris entre le Canada au nord et le golfe du Mexique au sud. Ses limites orientales étaient marquées par la chaîne des Appalaches et celles de l’ouest par les Montagnes Rocheuses. Tout le bassin du Mississippi et une partie des Grandes Plaines du Centre ouest des actuels Etats-Unis étaient directement ou indirectement domaine du roi de France.
L’histoire de la Louisiane française est celle d’une épopée formée par des missionnaires, des coureurs des bois, et par des officiers perdus et oubliés dans les immensités du Nouveau Monde.
Reconnue par Cavelier de La Salle à partir de 1669, la vallée du Mississippi fut l’axe de pénétration par lequel la France prit possession de tout le Centre Ouest américain. C’est à partir du grand fleuve que s’opéra la première conquête de l’Ouest. Elle fut française et précéda de presque deux siècles la ruée américaine vers les Montagnes Rocheuses.
Le Mississippi ou fleuve Saint-Louis, était à la fois la colonne vertébrale sur laquelle la Louisiane était construite et l’axe de circulation par lequel, passait tout le trafic de la colonie.
La France bloque l’entrée du Mississippi et relie le Canada au golfe du Mexique par une chaîne de forts, les colonies anglaises en plein développement sont privées du marché commercial avec les tribus de l’intérieur et toute expansion vers l’ouest leur sera interdite. L’initiative de la conquête du centre ouest américain revient à la France, qui réussit durant plus de quatre vingt ans à empêcher le déferlement anglais.
C’est presque sans aide, en ne comptant que sur leurs propres forces et sur l’aide des tribus indiennes alliées, que les pionniers de la Louisiane conservèrent et agrandirent cette colonie à laquelle le roi de France avait donné son nom.